Pourquoi le premier message est-il si important ?

    Le premier message envoyé à quelqu’un sur un site de rencontres est crucial. C’est votre première impression, celle qui va déterminer si votre destinataire va vous répondre ou non. Dans le monde virtuel, vous êtes en compétition avec des dizaines d’autres prétendants qui envoient également des messages. Il faut donc réussir à se démarquer dès le départ.

    Un bon premier message doit attirer l’attention, éveiller la curiosité et donner envie d’en savoir plus sur vous. C’est un exercice délicat où il faut à la fois se dévoiler tout en gardant une part de mystère. L’objectif est de susciter l’intérêt de l’autre pour initier un échange et éventuellement mener à une rencontre physique.

    Les erreurs à éviter dans un premier message

    Certains écueils sont à proscrire si vous voulez optimiser vos chances de recevoir une réponse positives. Évitez les phrases trop génériques du style « Salut, ça va ? » qui montrent peu d’intérêt et d’efforts. Pareil pour les compliments physiques trop directs, les femmes sont inondées de ce type de messages et y prêteront peu attention.

    Enfin, allez doucement sur les familiarités, tutoiements et surnoms qui peuvent très vite mettre mal à l’aise lors d’un premier contact. L’idée est de trouver le juste équilibre entre montrer son intérêt et respecter l’autre.

    person holding black phone

    Personnaliser son approche

    La personnalisation est la clé pour sortir du lot. Un message unique et spontané aura beaucoup plus d’impact qu’une phrase toute faite copiée-collée à tout le monde.

    Pour personnaliser, inspirez-vous du profil de la personne, de ses photos, de ses centres d’intérêt. Trouvez un détail qui vous permettra d’engager la discussion de façon naturelle.

    Par exemple :

    « J’ai vu sur ta photo de profil que tu étais en vacances à Bali, c’est une destination de rêve que j’aimerais beaucoup visiter un jour. Quels ont été tes meilleurs souvenirs là-bas ? »

    Ou encore :

    « Salut ! Impossible de ne pas réagir en voyant que toi aussi tu es fan de Daft Punk. Quel est ton album préféré ? »

    En montrant que vous vous êtes intéressé à elle, vos chances de recevoir une réponse positive seront décuplées.

      Conseils pour réussir une rencontre sur internet

    Miser sur l’humour

    Faire preuve d’humour et de légèreté est un excellent moyen de séduire au premier message. En utilisant des touches d’autodérision, des blagues sur vous-même, vous montrez que vous ne vous prenez pas au sérieux et c’est très attachant.

    Posez une question amusante en lien avec son profil, racontez une petite anecdote décalée sur vous, trouvez l’astuce qui fera sourire. Mais attention à doser, il ne faut pas non plus en faire trop sous peine de passer pour un clown. L’humour doit rester bienveillant.

    Jouer la carte du mystère

    A l’inverse de l’humour, cultiver le mystère autour de vous peut s’avérer très efficace pour piquer la curiosité de l’autre.

    L’idée est de dévoiler certains aspects de votre personnalité tout en conservant une part de secret. Montrez-vous sous un angle intriguant qui donnera envie d’en découvrir plus à votre sujet. Pour cela vous pouvez poser des questions ouvertes qui appelleront des réponses de sa part.

    Exemple :

    « J’ai beaucoup voyagé ces dernières années et vécu des expériences incroyables. Et toi, quelle a été ta plus grande aventure ? »

    Vous révélez ici votre goût pour l’aventure et les voyages tout en l’invitant à se raconter à son tour. La curiosité est stimulée des deux côtés.

    person holding phone

    Flattez son ego avec tact

    Utilisé avec doigté, le compliment est un bon moyen de séduire au premier message. En mettant en avant une qualité particulière de la personne, vous lui montrez votre intérêt à son égard.

    Mais n’en faites pas trop, évitez les flatteries exagérées, et concentrez-vous sur des aspects précis : ses yeux pétillants, son sourire lumineux, son style vestimentaire élégant… Vous augmenterez vos chances qu’elle vous réponde positivement.

    Oser avec audace

    Si vous vous sentez d’humeur audacieuse, pourquoi ne pas tenter une approche plus directe et engageante ? Bien sûr cela demande un peu de cran et cela peut se retourner contre vous. Mais utilisé à bon escient sur la bonne personne, cette technique peut s’avérer payante.

    Allez droit au but, avec humour et légèreté. Par exemple, pour une fille qui aime le tennis : « 1ere balle : tu me plais. Deuxième balle : on fait un match ensemble ? Troisième balle : si je gagne je t’invite au resto ? ».

      Conseils de mode pour le premier rendez-vous

    L’audace a du bon, à manier avec précaution.

    Exemples de bons premiers messages à piocher

    Inspirés de vrais échanges, voici quelques exemples de premiers messages accrocheurs testés et approuvés :

    Misant sur l’humour

    « Salut Julia ! Je ne voudrais pas me la raconter, mais techniquement je suis toujours le meilleur message que tu as reçu aujourd’hui. Enfin jusqu’à preuve du contraire 🙂 Trêve de plaisanterie, félicitations pour ton profil qui respire la joie de vivre. On dirait que tu sais profiter des petits plaisirs simples non ? Moi je suis plus branché concerts de hard rock et sensations fortes… On doit pouvoir trouver un terrain d’entente non 😉 »

    D’entrée de jeu, le ton est donné : humour, légèreté, petite touche d’arrogance pour susciter la réaction… Et le message se termine par une proposition ouverte pour instaurer un dialogue.

    Jouant la carte du mystère

    « Coucou ! ☺️ Wow c’est la première fois que j’envoie un message sur ce genre de site. Je suis plutôt du genre réservée d’habitude, mais il faut croire que ton charme a opéré ! J’ai lu sur ton profil que tu pratiquais la méditation ? J’aimerais bien essayer pour faire le vide dans ma tête parfois. Tu aurais un mantra à me conseiller pour débuter ? ‍♀️ »

    Ici la fille se dévoile tout en conservant une part de mystère avec cette facette plus réservée et sérieuse. Son message respire l’authenticité. En demandant un conseil, elle valorise son interlocuteur tout en cherchant le dialogue.

    Personnalisé et engageant

    « Salut Éric ! Alors comme ça on est tous les deux fans de Game of Thrones ? J’avoue que la fin m’a laissé un peu sur ma faim, et toi ? En tout cas, tu as l’air d’être un vrai Stark de Winterfell sur ta photo profil Ça te dirait qu’on en discute autour d’un verre un de ces quatre ? »

    En s’appuyant sur les informations du profil de son match, la fille trouve un point commun avant de le complimenter avec humour. Sa proposition de rencontre sonne comme une évidence après ce début de conversation prometteur.

      Comment recréer un compte Okcupid pour augmenter sa visibilité ?

    Court et intrigant

    « Salut Claudia ! Ne tarde pas trop à répondre à ce message… Le suspense serait insupportable 😉 »

    Parfois un petit message énigmatique bien senti peut suffire à piquer la curiosité et donner envie d’en savoir plus. L’essentiel est de ne pas trop en dévoiler afin de cultiver le mystère.

    person using smartphone

    Quid du premier message groupé ?

    Certains sites et applications de rencontre proposent d’envoyer un même message à plusieurs personnes en même temps. Pratique pour gagner du temps, cette technique comporte cependant des limites évidentes.

    Dépersonnalisé, le message groupé a beaucoup moins de chances de recevoir une réponse positive. Il donne l’impression que vous faites du copier-coller à tout va sans effort.

    Pourtant, certains éléments peuvent rendre un message pré-écrit plus engageant :

    ● Personnalisez l’entrée en matière avec le prénom de la personne
    ● Posez une question ouverte sur ses centres d’intérêt
    ● Terminez par une petite touche d’humour ou de mystère

    Bien que moins efficace qu’un message unique, cette méthode peut tout de même vous permettre de lancer des conversations. A vous de peaufiner la technique !

    Quid du premier message féminin ?

    Les conseils précédents s’appliquent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cependant dans l’univers de la séduction en ligne, ces dernières sont davantage sollicitées et maîtrisent mieux l’art de se démarquer.

    En tant que femme, comment optimiser vos chances de recevoir une réponse avec votre premier message ?

    ● Soyez audacieuse ! N’ayez pas peur de prendre les devants en draguant en premier. Beaucoup d’hommes adorent ça.
    ● Montrez de l’intérêt pour sa personnalité plus que son physique
    ● Posez des questions ouvertes sur ses passions / centres d’intérêt
    ● Osez le compliment discret et bien senti

    ● Concluez par une petite touche d’humour ou de mystère

    Vos atouts féminins sont précieux sur les sites et applications. Utilisez-les à bon escient dès le premier message pour séduire avec brio !

    Je m'appelle Maxime, j'ai 43 ans. Je suis un psychologue qui, après 10 ans de profession, s'est reconverti en coach en séduction et en rencontre ! Avec ce blog, j'aide les internautes à faire des rencontres virtuelles et réelles en toute sécurité !

    Leave A Reply